« Des opportunités pour l'or avec une hausse attendue au-dessus de 2 000 dollars l'once d'ici la fin de l'année, et de nouveaux records en 2024 avec la baisse des taux d'intérêt. »
JPMorgan Chase & Co. voit des opportunités pour l'or dans la perspective d'une probable récession aux États-Unis. Les analystes des banques prévoient que le prix de l'or dépassera les 2 000 dollars l'once d'ici la fin de l'année et atteindra de nouveaux records en 2024, lorsque les taux d'intérêt commenceront à baisser.
Selon Greg Shearer, directeur exécutif de Global Commodities Research, la baisse des revenus d'intérêts réels aux États-Unis sera un « moteur important » pour le métal précieux lorsque la Réserve fédérale commencera à réduire ses taux d'intérêt, ce qui devrait se produire au cours du deuxième trimestre de l'année prochaine.
L'or a augmenté d'environ 15 % au cours des 12 derniers mois, soutenu par des signes indiquant que le cycle de hausse des taux d'intérêt aux États-Unis touchait à sa fin, par les achats des banques centrales et par la demande de valeurs refuges. Au début du mois de mai, il s'est approché de son record de 2 075,47 dollars l'once, établi en 2020.
La banque a un objectif de prix moyen de 2 175 dollars l'once pour le métal précieux au dernier trimestre 2024, avec des risques à la hausse basés sur la prévision d'une légère récession américaine susceptible de se produire quelque part avant que la Fed ne commence à assouplir sa politique.
Les positions longues nettes des gestionnaires de fonds sur les contrats à terme sur l'or ont augmenté cette année, mais les transactions sur le marché restent relativement limitées. Cette situation pourrait changer si les prix de l'or se redressent réellement. Les risques géopolitiques ont rendu l'or encore plus attrayant pour les investisseurs.