L'optimisme croissant quant à la capacité de l'économie américaine à éviter une grave récession, même si la Réserve fédérale maintient son orientation agressive, continue de peser sur le marché de l'or, dont les prix s'échangent à un niveau proche de leur niveau le plus bas depuis six mois.
Toutefois, les analystes de la banque australienne ANZ ont déclaré qu'en dépit de la pression à la vente à court terme, ils maintenaient leurs perspectives optimistes pour le métal précieux à moyen et à long terme. Daniel Hynes, stratège senior pour les matières premières et auteur principal du dernier rapport sur l'or de la banque, a déclaré que même s'il n'excluait pas à l'avance une chute en dessous de 1 900 dollars, il voyait des signes de soutien solide sur le marché.
« Nous pensons que la Fed est à la fin de son cycle de resserrement, que le dollar américain reste dans une tendance structurelle à la baisse et que le resserrement des conditions de crédit pourrait constituer un risque économique », a déclaré M. Hynes dans le rapport. « Ces éléments constituent un support pour l'or. »
Bien que l'ANZ reste optimiste à l'égard de l'or, le contexte morose actuel a amené la banque à revoir à la baisse ses prévisions de nouveaux records. La banque australienne s'attend désormais à ce que les prix s'établissent en moyenne autour de 2 050 dollars l'once au quatrième trimestre 2023.
Les prix devraient atteindre de nouveaux sommets d'ici la fin du premier trimestre 2024, avec une moyenne d'environ 2 100 dollars l'once.